Connaissez-vous la sombre histoire derrière la soup joumou ?
Lennie Miranda PIERRE
12-31-2023

Connaissez-vous la sombre histoire derrière la soup joumou ?

La soup joumou, un plat traditionnel haïtien aux couleurs vibrantes et goûts riches qui transcende un simple plaisir gustatif en un reflet d’une rude lutte, une indépendance durement acquise. Considérant ses racines historiques et sa signification culturelle, la soup joumou porte en elle un symbole d’indépendance, de résilience et de fierté pour la toute première République noire du monde. Nous vous invitons à vous plonger dans l’histoire sombre et fascinante cachée derrière ce mets emblématique.

Une sombre époque

Aux temps de la colonisation française à Saint-Domingue, vers les 17e et 18e siècles, la soupe au giraumon était uniquement réservée aux colons blancs. Sous l’usage de force et de violence, ce légume était cultivé et préparé dans les colonies par les esclaves noirs pour leurs maîtres. Ces derniers considéraient que le giraumon était trop exquis et délicat pour les esclaves, et les interdisaient de le consommer pour leur manque de « civilité ». Cela laisse entendre que la consommation de la soupe au giraumon témoignait autrefois le statut autoritaire, la position de domination absolue des maîtres français sur les esclaves.

Une nouvelle ère

Ce fut ainsi jusqu’à la dernière bataille en novembre 1803, la Bataille de Vertières : l’Île fut proclamée libre et une nouvelle République vit le jour le 1e janvier 1804. L’Impératrice Marie-Claire Heureuse Félicité Bonheur, épouse de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines et figure importante dans la Révolution Haïtienne, ordonne la consommation du giraumon sur tout le territoire en l’honneur de l’indépendance d’Haïti. Ainsi, ce légume autrefois interdit, synonyme d’oppression, devient un emblème national d’union, de révolution et de victoire pour le peuple haïtien.

Soup Joumou
Source: Instagram/@thatnursecancook

Emblème de liberté et de fierté nationale

Un mélange de purée de giraumon, de viande épicée, de pâtes, de légumes et d’épices compose cette délicieuse soupe nationale. Aussi appelée « soupe de la liberté », cette spécialité très appréciée plus d’un donne le goût de la liberté, puisqu’elle représente le pouvoir conquis après plusieurs années de combat. Sa valeur est rehaussée suite à sa reconnaissance par l’Unesco en 2021 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À chaque fois consommée, cette soupe nous rappelle que nos ancêtres ont osé prendre leur destin en main pour garder la tête haute et maintenir leur identité en vie.

220 ans après...

La soup joumou est de nos jours un héritage profondément enraciné dans la culture haïtienne. Cuisinée chaque 1er janvier en l’honneur de l’Indépendance de la République d’Haïti, cette soupe véhicule également un fort message de fraternité et de force. Dans l’ensemble des rues du pays comme à l’étranger, on peut voir les haïtiens maintenir la tradition en la célébrant avec gaité et chaleur, où ils préparent et partagent de la soupe au giraumon entre voisins, famille et amis.

La première semaine du mois de janvier est toujours une occasion de réjouissance et de festivité pour les haïtiens où, réunis autour d’une bonne et chaude soupe au giraumon, ils apprennent encore plus sur leurs origines et commémorent ensemble la Révolution Haïtienne. En consommant la soup joumou, nous nous rappelons du sens profond que porte notre devise nationale, « l’union fait la force », ce qui nous permet de nous resserrer les coudes pour aller de l’avant.

 

Lennie Miranda PIERRE

Post Comments
Leave A Comment
Join Us & Get Listed
Click below to get started and list your business.
It's free and easy to do.